jeudi 28 mars 2019

Cueillette d'hiver (1) - Un jardin de Fleurs d'exils au 58 Parmentier

Dès janvier, quand sous un ciel bas la terre se reposait, des résidentes et leurs enfants semaient des souvenirs derrière les murs du centre d'hébergement d'urgence du 58 avenue Parmentier. 
Ananas, goyave, safran, pêche, manioc; etc ; fruits, feuilles et épices aux vertus sanitaires ou délicieuses, fleurs délicates de l'enfance ou fraise des pays de passage où parfois l'on est né.


Compte-rendu d'atelier de collecte de parole Fleurs d'exils au 58 Parmentier. ©Arysque


Ainsi, alors que le printemps précoce s'annonçait à peineun jardin avait poussé tout à coup sur les murs d'une salle commune du centre : j'avais collé là quelques-unes des fleurs d'exils que nous avions cueillies avec Chiara Mezzalama dans le récits de ces femmes et de ces jeunes filles. 



Premières plantes du Jardin des Fleurs d'exils au 58 Parmentier. ©Arysque 

Le lendemain, en savourant du jus de bisab préparé par quelques mères, des résidents - surtout des enfants - ajoutaient au tableau des bonjour dans toutes les langues, des princesses, des signatures, de nouvelles plantes, parfois des coeurs brisés…  Puis, le pêcher d'un verger afghan où courait avant l'exil, une ribambelle de cousins joueurs.


ARySQUE

Collages et dessins lors d'un atelier Fleurs d'exils au 58 avenue Parmentier. ©Arysque. Photo : Mélodie Daumas

Collages et dessins lors d'un atelier Fleurs d'exils au 58 avenue Parmentier. ©Arysque. Photo : Mélodie Daumas


à suivre : 
Cueillette d'hiver (2). 
Lire la (T)erre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cueillette d'hiver (2) - Lire la (T)erre au collège Beaumarchais

Il y a quelques mois, Céline Baliki, professeur de français au collège Beaumarchais, m'a contactée avec une idée : créer une chaîne ...