En décembre dernier, par un froid glacial, nous avions tenu notre dernier atelier Fleurs d’exils en plein air et découvert une sélection d’ouvrages Jeunesse qui parlaient de Biodiversité et d’exils. Des idées cadeau pour les fêtes.
Depuis, le froid nous a confinés à l’intérieur et plus précisément dans une salle de classe du collège Beaumarchais, avec l’écrivaine Chiara Mezzalama et deux enseignantes du collège — Céline Baliki et Béatrice Granier —. Là, nous avons accueilli 14 élèves de 11 à 14 ans pour un atelier d’écriture. Au programme : racontez-nous votre fleur d’exils, cette plante qui vous rappelle un souvenir et qui vous évoque un pays d’ailleurs… ou simplement cette plante que vous aimez et que vous voulez nous offrir avec des mots.
Il fallait donc écrire autour d’une plante.
Or, pour pouvoir écrire, il faut d’abord se plonger dans une ambiance — celle du récit que l’on veut construire — et savoir sentir et ressentir son sujet en utilisant ses 5 sens.
Nous avons donc commencé par parler aux élèves des lumières qui traversent les arbres, par faire scintiller les milliers d’insectes et de particules végétale qui flottent dans le soleil les chauds après-midi d’été. Nous avons raconté les parfums, les textures, lu des textes gourmands qui dévoraient des mangues… Et tous les élèves, venus rapidement à l’heure du déjeuner après avoir avalé leur déjeuner au lance-pierres, se réunissaient autour de la table et respiraient ensemble l'essence de lavande, l’odeur des épices. Ils touchaient des pétales et des écorces en grignotant des olives… En quelques minutes, nous étions un peu comme au jardin : paisibles et hors du temps.
Ainsi mis en condition, les élèves ont écrit un premier récit et nous, profs et intervenants, nous étions bluffés : par la tendresse d’un texte, la précision d’un autre. Par les poètes qui se cachaient derrière beaucoup de jeunes. Ce n’était pas ce que nous attendions, c’était bien mieux !
Au deuxième atelier, ils ont creusé leur sujet. Certains avaient interrogé leur famille pour retrouver le nom des plantes ou des lieux et tous se sont mis à enquêter sur ces lieux et sur cette plante pour enrichir leur récit.
Au troisième atelier, les textes ne nécessitaient plus que de petites retouches, alors on s’est exercés à lire : son texte ou celui d’un autre, tout seul ou à deux.
Le samedi suivant, quelques-uns sont venus lire certains récits au public de la fête des Coccinell’Idées du Jardin partagé Truillot.
Enfin, tous ou presque ont pu être présents le mardi soir pour la restitution complète de tous ces textes devant les parents et les copains du collège. Joli moment de poésie dans le réfectoire.
Je n’ai pas encore eu le temps de terminer le livret des Plantes d’exils du collège Beaumarchais et ne peux donc pas tout de suite vous faire découvrir les textes écrits par les élèves. Dès que c’est prêt, je les mets en ligne.
En attendant, voici l’inventaire de leurs fleurs d'exils :
Ananas
Cerise
Chêne
Citron
Citron
Cocotier
Jasmin
Lavande
Madd
Mimosa
Passiflore bleu
Physalis (amour en cage)
Saule pleureur
Rose
Tulipe
Merci à Adama, Ahmed, Anastasia, Anouk, Antoinette, Axel, Hippolyte, Kadia, Kady, Lili, Livia, Louis, Margot et Rafaël pour leurs textes et leur implication dans cette belle cueillette de fleurs d’exils.
Et merci à leurs enseignants, aux équipes pédagogiques et aux parents d’élèves qui ont permis la tenue de ces ateliers au sein du foyer socio-éducatif du collège Beaumarchais.
A bientôt pour le bouquet de fleurs d'exils de Beaumarchais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire