lundi 6 novembre 2017

Atelier d'écriture de fleurs d'exils cette semaine !



"(…) la vue d'un seul coquelicot hissant au bout de son cordage et faisant cingler au vent sa flamme rouge, au-dessus de sa bouée graisseuse et noire, me faisait battre le cœur, comme au voyageur qui aperçoit sur une terre basse une première barque échouée que répare un calfat, et s'écrie, avant de l'avoir encore vue : "La mer !"" Marcel Proust. Du Côté de chez Swann.

La fleur d'exils est une fleur mémorielle. Elle n'est pas seulement un parfum, une couleur, une vibration. Elle porte des émotions, fait voyager dans le temps et prend souvent racine dans l'enfance. Arganier ou basilic, plante rare ou commune, les premiers récits publiés ici témoignent de ce pouvoir des fleurs d'exils.

En littérature également, les plantes ne sont pas des éléments de décors: elles portent un sens, un souvenir, un espoir… Voyez flotter au vent le coquelicot de Proust doté de corde, fanion et bouée qui dessinent ensemble un petit voilier !

Pour le deuxième atelier Fleurs d'exils qui se tiendra dimanche prochain au Jardin partagé Truillot, nous avons choisi de faire découvrir quelques extraits de romans qui nous parlent de plantes. On retrouvera Proust, Bobin, Le Clezio, Deledda et quelques autres. 

En plus de Chiara Mezzalama et de moi-même, Anne Brissier, comédienne et lectrice sur France-Culture, viendra prêter sa voix et son talent à ces textes courts qui sentent l'encre autant que la nature.

Ensuite, vous pourrez nous raconter vos propres fleurs d'exils et si vous n'êtes pas à l'aise pour les écrire, on vous prêtera main forte. Enfin, vos enfants et vous pourrez mettre en couleurs quelques-unes des fleurs d'exils cueillies lors du premier atelier de fin septembre pour continuer de décorer le passage Beslay.



Rendez-vous au Jardin partagé Truillot le 
dimanche 12 novembre, à 15h
(dans le Jardin des moine de Tibhirine, en face de l'église Saint-Ambroise. Paris XI).
En cas de pluie, l'atelier sera déplacé à la Librairie La Tête ailleurs, 42 rue de la Folie-Méricourt


ARySQUE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cueillette d'hiver (2) - Lire la (T)erre au collège Beaumarchais

Il y a quelques mois, Céline Baliki, professeur de français au collège Beaumarchais, m'a contactée avec une idée : créer une chaîne ...